Pests image: Le nerprun

Description

Le nerprun bourdaine (Rhamnus alnifolia) et le nerprun cathartique (Rhamnus cathartica) sont des arbustes envahissants en Amérique du Nord. Le nerprun pousse et se propage de manière agressive, et peut envahir les forêts urbaines et commerciales, les bords des routes et des sentiers, les berges de rivières, les pâturages et les couloirs hydroélectriques. Le nerprun fait concurrence à la régénération naturelle et déplace les espèces végétales indigènes. Il peut altérer les écosystèmes, tant pour la flore que pour la faune, et affecter considérablement le sol, par exemple en augmentant le pH. 
 
La disparition des frênes causée par l’agrile du frêne a aggravé le problème davantage, permettant au nerprun de perturber la régénération naturelle des forêts indigènes. Les gestionnaires de boisés, les organismes à but non lucratif et les municipalités qui font face au nerprun peuvent être limités dans leurs options de gestion à cause des restrictions ou limitations des produits actuellement disponibles. 

Le LALCIDE CHONDRO doit être appliqué dès la fin du printemps jusqu’en début d’été, lorsque les feuilles du nerprun sont complètement débourrées (peut également dépendre de la situation géographique et des degrés-jours de croissance). Les conditions doivent être propices à la croissance et à l’infection fongiques, ce qui implique un peu d’ombrage : 

  • Si les opérations comprennent la coupe des souches, il est recommandé d’avoir un étage dominant qui fournit un peu d’ombre pour favoriser l’incubation et la colonisation de l’ingrédient actif, le Chondrostereum purpureum (Cp). 
  • Si les opérations de contrôle comprennent l’annelage des tiges, la canopée des tiges de nerprun annelés peut fournir de l’ombre pour optimiser la colonisation fongique. On s’attend à ce que la canopée reste en vie pendant le reste de la saison de croissance, après l’annelage. 

Il faut appliquer une fine couche de produit sur une souche fraîchement coupée ou sur une tige annelée à l’intérieur des 30 minutes suivant la coupe. 

On doit s’attendre à ce que les rejets émergent après le traitement (coupe et application). Ces pousses seront affaiblies et infectées par le champignon : un signe que le Cp est établi. En raison de sa nature biologique, le Cp peut prendre jusqu’à 24 mois pour tuer complètement les rejets et la souche. 

Traitements en vedette

Map LALCIDE CHONDRO

LALCIDE CHONDRO

Le LALCIDE CHONDRO (no d’homologation LPA 29293) a comme ingrédient actif le Chondrostereum purpureum, un champignon qui peut coloniser les blessures et les souches fraîcheme...

EN SAVOIR PLUS