Pests image: La spongieuse

Description

La spongieuse est un insecte ravageur non indigène qui défolie les arbres de forêt, d’ornement et de verger. Ses hôtes préférés sont le chêne, le tilleul, le saule, l’érable Giguère, le bouleau gris, le bouleau blanc, le peuplier, le pommier, le mélèze laricin, le sorbier, l’aulne et l’aubépine. Les larves peuvent également attaquer d’autres espèces d’arbres, notamment le hêtre, le pin blanc, l’épinette blanche et la pruche du Canada. Des populations élevées de larves affectent la valeur esthétique et récréative d’une zone infestée. La plupart des arbres sains peuvent supporter une seule année de défoliation modérée à grave, mais une défoliation importante sur deux à trois ans peut entraîner la mort de branches ou d’arbres entiers.

Signe et symptômes

Au printemps, on peut trouver des masses d’œufs sur l’écorce des arbres et sur des articles ménagers à l’extérieur (p. ex., les meubles, du bois de chauffage, etc.). Le dommage causé par la spongieuse est pire au stade larvaire (chenille) et les symptômes peuvent inclure, entre autres, des feuilles trouées ou des arbres complètement défoliés.

Diverses méthodes d’échantillonnage ont été mises au point pour évaluer les populations de spongieuses et prévoir les dommages potentiels aux arbres. La spongieuse est un insecte difficile à échantillonner avec précision en raison de son association avec de nombreuses espèces, de l’activité de l’insecte au stade larvaire et des fluctuations spectaculaires entre les populations endémiques basses et les populations élevées sur une période relativement courte (Nealis et Erb 1993). Un autre facteur pouvant compliquer l’évaluation et les prévisions des populations de spongieuse est la tendance des larves de premier stade à se disperser sur le paysage, souvent en grand nombre. Cela peut avoir pour conséquence que des zones connaissent des taux de défoliation élevés même si les densités de masse d’œufs étaient faibles ou, dans certains cas, inexistantes. 

Des méthodes d’échantillonnage ont été développées pour chaque stade du cycle de vie de la spongieuse. 

Larves : On peut utiliser de la toile de jute ou des bandes collantes placées autour du tronc de l’arbre pour piéger les larves et les pupes de la spongieuse. Les larves de spongieuse cherchent un abri sous les bandes pendant les derniers stades d’alimentation et se nymphosent souvent sous ces bandes. La densité des larves peut varier considérablement d’un jour à l’autre, et même durant la journée. 

 Adultes : Les femelles adultes de la spongieuse ne volent pas mais attirent les mâles en dégageant dans l’air une phéromone. Cette phéromone est reproduite synthétiquement; elle permet d’attirer les papillons mâles vers une variété de pièges collants. C’est une méthode efficace pour détecter la présence de faibles populations de spongieuses; elle est largement utilisée aux États-Unis et au Canada (Gage et al., 1990). En raison de l’efficacité de cette phéromone, les pièges à phéromones pour spongieuses sont moins efficaces lorsque les populations sont élevées, puisqu’ils ont tendance à être saturés de papillons de nuit. 

 Masses d’œufs : À chaque année, au mois de juillet et au mois d’août, les spongieuses pondent leurs œufs en masse (jusqu’à 1 000 œufs par masse) sur les tiges et les branches des arbres, ainsi que sur le sol de la forêt et sur des articles ménagers. Elles restent dans la masse d’œufs jusqu’au début de l’éclosion, en avril ou mai de l’année suivante. C’est la meilleure période pour évaluer les populations de spongieuses et est considérée comme la méthode la plus fiable. On peut facilement compter les masses d’œufs, surtout après la chute des feuilles en automne; en général, les anciennes masses d’œufs sont faciles à distinguer des nouvelles, ce qui permet de compter avec plus de précision les populations de l’année en cours.

BioForest recommande de surveiller les populations de spongieuses à chaque année et d’appliquer du TreeAzin une fois par saison, au besoin seulement. Les traitements ciblent les larves de premiers et deuxièmes stades et interviennent après la floraison, durant ou juste après l’éclosion pour inhiber le développement des larves et limiter les dommages causés à l’arbre. Consultez nos cartes BioSIM pour guider vos traitements. 

En mai 2004, dans le Wisconsin, BioForest a utilisé du TreeAzin pour réaliser un essai d’efficacité contre la spongieuse. Une évaluation de la défoliation après traitement a été effectuée en juillet 2004 et a montré que les arbres non traités présentaient en moyenne une défoliation de 22,0 %, alors que les arbres traités au TreeAzin n’avaient qu’une défoliation moyenne de 6,8%. Le TreeAzin supprime les populations de spongieuses en inhibant le développement des larves, diminuant ainsi la quantité de feuilles consommées. 

Traitements en vedette

Map Insecticide systémique TreeAzin

Insecticide systémique TreeAzin

Le TreeAzin, un insecticide systémique, est la propriété du Service canadien des forêts (SCF) et a été développé en collaboration avec BioForest. Le TreeAzin est un insecticide systémique produit à partir d’extraits de graines de margousier (Azadiracta indica) injecté directement à la base d’un arbre. Le TreeAzin n’est pas un néonico...

EN SAVOIR PLUS